Votre aide ménagère à Bruxelles

Choisissez votre commune :

Faites appel à des aides ménagères via les titres-services dans les 19 communes de Bruxelles :

1000 BRUXELLES - ANDERLECHT

AUDERGHEM - BERCHEM-SAINTE-AGATHE

ETTERBEEK - EVERE - FOREST - GANSHOREN

IXELLES - JETTE - KOEKELBERG

MOLENBEEK-SAINT-JEAN - SAINT-GILLES

SAINT-JOSSE-TEN-NOODE - SCHAERBEEK 

UCCLE - WATERMAEL-BOITSFORT

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

WOLUWE-SAINT-PIERRE


Trouvez également des professionnels actifs dans la périphérie de la capitale :

HOEILAART

KRAAINEM

OVERIJSE

Des aide-ménagères avec les titres-services

nettoyage plan de travail

Les entreprises de titres-services listées ci-dessus se situent à Bruxelles et ses alentours. Par leur intermédiaire, vous déléguez vos tâches ménagères à des professionnels formés et compétents qui réaliseront des prestations de nettoyage, lavage ou repassage de qualité, à la fréquence que vous aurez choisie. Les agences faciliteront également vos tâches administratives en assurant par exemple un suivi rigoureux des prestations dont vous bénéficiez. Elles sont directement joignables, une fois votre inscription effectuée auprès de l’organisme du travail concerné.
 

Services disponibles


Vous avez du mal à réaliser l'intégralité des tâches ménagères par vous-même ? Vous souhaiteriez dégager plus de temps pour vous ou pour votre famille ? Dans ce cas, optez pour le système des titres-services ! Celui-ci vous permet de faire appel aux sevrices d'une aide-ménagère professionnelle, compétente et fiable pour vous aider dans les tâches du quotidien. Celle-ci pourra prendre en charge le nettoyage de votre habitation, le repassage mais aussi les courses et la préparation de petits repas à domicile : une aide précieuse dans votre quotidien. Il arrive que certaines agences proposent également la réalisation de petits travaux de couture ainsi que le transport des personnes à mobilité réduite. Cela vous intéresse ? Découvrez notre sélection d'agences de titres-services à Bruxelles et inscrivez-vous auprès de Sodexo.

Certaines agences de titres-services proposent également d'autres prestations que celles des aide-ménagères. Par exemple, elles peuvent assurer le transport des PMR (personnes à mobilité réduite). Ce service peut être utilisé par une personne adulte atteinte d'un handicap moteur, pour elle-même, ou bien par le parent d'un enfant dans cette situation. Soyez cependant certain que l'agence que vous contactez est agréée pour ce type de prestations : ce n'est pas le cas de toutes les enseignes. 

Ce système est donc essentiellement utilisé pour les prestations au sein d’un domicile privé. Le nettoyage complet de votre maison peut être assuré par une aide-ménagère, que ce soit pour laver vos sols et vos surfaces, comme pour nettoyer vos vitres. Cependant, les titres-services à Bruxelles ne peuvent pas rémunérer des travaux de peinture ou de réparation dans votre habitation. Vous ne pouvez pas non plus demander à votre aide à domicile d’entretenir votre jardin. Certains services peuvent être réalisés hors de votre logement lorsqu’il s’agit de prestations qui sont utiles pour votre ménage, comme la lessive ou le repassage. Outre ces activités, vous ne pouvez profiter de ce système pour aucun service lié à votre bâtiment professionnel.

Un tarif avantageux

Au niveau fiscal, les 163 premiers titres-services que vous achetez sont remboursés de 1,35€ par unité, dans la région de Bruxelles-Capitale. Ils ne vous coûtent donc en réalité que 7,65 € après la réduction. Cette réduction est directement calculée dans votre déclaration d'impôts. Chaque année, en mars, vous recevrez une attestation fiscale de la part de Sodexo à joindre à votre déclaration. Si vous avez des revenus limités, il est possible que vous puissiez bénéficier d'un remboursement via un crédit impôt remboursable. N'oubliez pas de faire la démarche au moment de rentrer votre déclaration.

Vous êtes marié ou cohabitant ? Si chacun des partenaires dispose d'un numéro individuel chez Sodexo, il vous est possible de cumuler ces avantages, et de bénéficier de cette réduction fiscale pour les 163 premiers titres que chaque membre du ménage achète en son propre nom. Vous pouvez donc profiter des services de votre aide-ménagère à moindre coût plus longtemps !

Combien de titres-services pouvez-vous commander ?

À Bruxelles, selon votre situation personnelle, vous aurez droit à plus ou moins de titres-services chaque année. Voici ce le nombre de chèque auquel vous avez droit annuellement :

  • Si vous êtes isolé, vous pouvez commander jusqu’à 500 titres-services ;
  • Au sein d’un ménage, vous êtes autorisé d’obtenir le double, soit 1000 bons ;
  • Ont droit à 2000 titres les familles monoparentales et les personnes âgées, ainsi que les individus porteurs de handicap ou à charge d’un proche handicapé ;
  • En tant que jeune maman, indépendante au niveau professionnel, avec statut d’aidante ou de conjointe aidante, vous pouvez en bénéficier de davantage. Ceux-ci ont le nom de « chèques maternité » et valent pour 105 heures gratuites de titres-services afin de soulager la mère pour qu’elle puisse retourner au travail après son congé de maternité.

Sachez toutefois que les titres-services ont une date de validité limitée. Il est donc conseillé d'éviter d'en commander un trop grand nombre si vous risquez de ne pas tous les utiliser à temps. À Bruxelles, qu'ils soient électroniques ou au format papier, ils ont une validité de 6 mois. Pendant ce temps, vous avez le droit de les utiliser pour rémunérer votre aide-ménagère ou de les échanger et de vous faire rembourser. Pensez à contrôler cette date de péremption pour utiliser de vos chèques avant qu'ils ne périment.

Par ailleurs, il est également possible et gratuit de vous faire rembourser vos titres-services à condition que ceux-ci soient encore valables. De manière générale, les titres-services papier ou électroniques utilisés pour des prestations datant de plus de 12 mois avant la date d’émission ou après la date de prestation ne sont plus remboursés. Veillez cependant à bien vous renseigner au préalable, car certaines règles et conditions varient en fonction de votre région. Vous retrouverez davantage d’informations à ce sujet sur l’espace sécurisé de votre plateforme.

Titres-services électroniques ou traditionnels ?

Le recours aux titres-services peut se présenter sous deux formats. Le premier, traditionnel, consiste en titres-services papier qu'il faut remplir après chaque plage de prestation. Vous cochez les différentes cases et remplissez les données nécessaires, avant de signer le document et de le remettre à votre femme de ménage. Pour obtenir des titres-services papier, il vous suffit de faire un virement bancaire sur le compte de Sodexo, ou de les commander via l'application mobile. Vous les recevrez ensuite par la poste.

Il est également possible, depuis quelques temps, de recourir aux titres-services électroniques. Dans ce cas, à l'aide de votre smartphone, vous utilisez une application pour y officialiser les prestations réalisées. Cette version est bien entendu plus rapide, mais également sûre. Lors de la commande, vous obtiendrez également plus facilement vos titres-services électroniques : ils sont directement disponibles sur la plateforme après votre commande via l'application ou votre espace personnel informatisé Sodexo.
 

Et en cas d’accident ?

Si votre aide-ménagère venait à se blesser lors de sa prestation à votre domicile, il est primordial de commencer par appeler un médecin ou les secours selon la gravité de la situation. Il sera ensuite nécessaire de contacter votre agence agréée afin de l’avertir. C’est elle qui se chargera du suivi administratif puisqu’elle a l’obligation d’assurer ses employés contre les accidents de travail.

L’entreprise de titres-services est également civilement responsable pour les éventuels dommages causés par son personnel. Si votre aide-ménagère abîme ou casse un objet dans votre intérieur, prenez donc contact directement avec l’agence.