Votre aide ménagère à Bruxelles

Choisissez votre commune

Choisissez votre commune
Faites appel à des aides ménagères via les titres services dans les 19 communes de Bruxelles :

1000 BRUXELLES - ANDERLECHT

AUDERGHEM - BERCHEM-SAINTE-AGATHE

ETTERBEEK - EVERE - FOREST - GANSHOREN

IXELLES - JETTE - KOEKELBERG

MOLENBEEK-SAINT-JEAN - SAINT-GILLES

SAINT-JOSSE-TEN-NOODE - SCHAERBEEK 

UCCLE - WATERMAEL-BOITSFORT

WOLUWE-SAINT-LAMBERT - 

WOLUWE-SAINT-PIERRE


Trouvez également des professionnels actifs dans la périphérie de la capitale :

OVERIJSE - KRAAINEM

La série de liens ci-dessus vous présente des agences agréées situées ou actives dans votre commune. Outre vous proposer du personnel compétent, elles pourront vous aider dans vos démarches administratives. Vous pourrez ainsi les contacter directement après avoir validé votre inscription auprès de l'organisme du travail responsable. Elles garantissent un suivi des prestations effectuées ainsi qu'un remplacement de votre aide-ménagère habituelle en cas de congé ou de maladie.

Des aide-ménagères avec les titres-services

Services disponibles

Vous êtes à la recherche d'une aide-ménagère à Bruxelles ? Avez-vous envisagé les titres-services ? Sachez que des femmes de ménage compétentes sont disponibles pour le nettoyage de votre habitation, le repassage mais aussi les courses et la préparation de petits repas à domicile. Il arrive que certaines agences proposent également la réalisation de petits travaux de couture. Cela vous intéresse ? Découvrez vite notre sélection d'agences de titres-services à Bruxelles.

Une autre prestation qui peut être rétribuée en titres-services est le transport de personnes à mobilité réduite. L’utilisateur peut faire appel à cette intervention pour lui-même ou pour son enfant mineur en situation de handicap. Toutes les agences ne proposent pas ce service. Renseignez-vous donc au préalable pour trouver l’entreprise agréée qui saura répondre à vos besoins.

Un tarif avantageux

Au niveau fiscal, les titres-services sont remboursés de 90 centimes par unité, pour les 163 premiers titres-services achetés. Cette réduction est directement calculé dans votre déclaration d'impôts. Chaque année, en mars, vous recevrez une attestation fiscale de la part de Sodexo à joindre à votre déclaration. Si vous avez des revenus limités, il est possible que vous puissiez bénéficier d'un remboursement via un crédit impôt remboursable. N'oubliez pas de faire la démarche au moment de rentrer votre déclaration.

Combien de titres-services pouvez-vous commander ?

Tous les ans, un utilisateur isolé peut commander 500 titres-services. Pour un ménage, la limite monte par conséquent à 1000. Les parents célibataires, les personnes âgées ou les utilisateurs handicapés ou avec enfant handicapé à charge peuvent quant à eux bénéficier de 2000 titres. Vous êtes une travailleuse indépenadnte, une aidante ou une conjointe aidante et vous venez d'accoucher ? La sécurité sociale met à votre disposition des "chèques maternité". Ceux-ci consistent en 105 heures de titres-services gratuits, afin de pouvoir reprendre votre travail après votre congé de maternité.

Papier ou électronique ?

Le paiement à l'aide des titres-services peut se réaliser de deux façons. Si vous choisissez la version papier, vous aurez des champs à compléter (date et signature), et vous devrez aussi cocher la case correspondant au service qui a été effectué. Ensuite, vous devrez donner le titre-service à votre aide-ménagère. La version électronique est nettement plus rapide étant donné que devez simplement confirmer les prestations au moyen d'une application mobile, avec un système sécurisé et personnalisé. Lors de la commande, vous obtiendrez également plus facilement vos titres-services électroniques : ils sont directement disponibles sur la plateforme après votre commande, tandis que les chèques papiers vous sont envoyés par la poste.