Comment choisir son agence de titres-services ?

Nos conseils pour trouver le prestataire idéal

aspirateur gris

Date de publication : 21 novembre 2022 - Temps de lecture : 2 minutes

Les tâches ménagères vous prennent beaucoup de temps au quotidien, et cela commence à vous peser moralement ? Avez-vous pensé à contacter une agence agréée en titres-services ? Cela vous permettra de vous décharger d'un poids, tout en vous garantissant la propreté de votre domicile. Il se peut, toutefois, que vous soyez perdus quant au choix de votre futur prestataire.

Dans cet article, découvrez à quels critères vous devrez penser en vue de trouver l’agence adaptée à vos souhaits et à vos besoins. Vous profiterez ainsi d’une collaboration en toute sérénité, aussi agréable pour vous que pour votre aide-ménagère.

Les critères à prendre en compte

nettoyage siphon évier

La proximité

Commencez par sélectionner les agences de titres-services situées près de chez vous. Celles-ci connaissent les aide-ménagères déjà actives dans votre région et vous pourrez contacter ou prendre rendez-vous avec votre entreprise aisément.

Les agréments

Le système de titres-services est strictement réglementé : certaines tâches, notamment celles qui mettent en danger la sécurité de votre aide-ménagère, sont strictement prohibées. Par exemple, le nettoyage de voitures, ou le lavage de fenêtres situées à plus de trois marches de hauteur. D’autres tâches, comme le transport de personnes à mobilité réduite, requièrent des agréments spécifiques que seules certaines sociétés possèdent.

Notez également que vous pouvez passer par le site de votre région pour trouver la liste de toutes les agences agréées.

Les prestations

Une agence agissant en toute transparence depuis le début est un point de départ primordial à toute bonne collaboration. Lorsque la société vous transmettra son offre, vérifiez que le détail de toutes les prestations est présent et que l’offre est complète. Que se passe-t-il en cas de dommages sur vos biens ? N’hésitez pas à vous renseigner au mieux. Il est également intéressant de s’informer sur la qualité des prestations proposées : les agents de nettoyage sont-ils régulièrement formés ?

Les heures d’ouverture

Les heures d’ouverture de l’entreprise constituent un critère important : il se peut que vous deviez prendre contact rapidement avec le service administratif, par exemple pour modifier les horaires d’une prestation en dernière minute, ou pour obtenir un renseignement quelconque.

Le bouche-à-oreille

Vous êtes à la recherche d’une société qualifiée pour réaliser l’entretien de votre logement ? Parlez-en autour de vous ! Le bouche-à-oreille reste sans conteste l’un des meilleurs moyens de trouver des prestataires dont la qualité du service correspond à vos exigences personnelles.

La discrétion

Un agent de nettoyage est une personne travaillant au plus près de votre intimité. Il se trouve quotidiennement dans votre logement et a accès à toutes vos données personnelles. Il est donc essentiel qu’une relation de confiance soit instaurée dès le départ entre vous et votre personnel de nettoyage. En outre, celui-ci doit savoir se montrer discret lorsque vous êtes à domicile pendant les heures de prestations. Si vous télétravaillez par exemple, il est important que votre aide-ménagère procède au nettoyage de votre logement sans vous déranger dans votre activité.
 

Un critère qu’il ne faut pas prendre en compte

Il est important de savoir que les prix des titres-services sont déterminés par la Région dans laquelle vous habitez. En effet, un titre coûte généralement 9 € à l’unité et vous donne droit à une heure de prestation par une aide-ménagère agréée. Ils sont tous déductibles fiscalement, mais le montant de cette déduction fiscale varie selon que vous habitiez à Bruxelles, en Wallonie ou en Région flamande. Ainsi, le prix n’est pas un facteur à prendre en compte : il sera toujours le même dans toutes les agences de votre région, et il a été fixé dans un but précis. En effet, il permet de lutter contre le travail au noir et de garantir une bonne rémunération du personnel de nettoyage.

En conclusion

Il existe une multitude de bonnes raisons de faire appel à une agence agréée en titres-services : gain de temps et d’énergie, réduction de la charge mentale liée à l’entretien de votre logement… Mais encore faut-il trouver le partenaire adapté ! Sachez cependant que certains critères, comme les prix par exemple, sont invariables car ils sont définis par le système de titres-services. Pensez toutefois à prêter attention à d’autres facteurs, comme la proximité de votre société, ses heures d'ouverture, sa réputation, la discrétion du personnel de nettoyage, etc. Si, néanmoins, vous avez encore du mal à trouver l’agence qu’il vous faut, pensez à vous renseigner sur le portail de votre Région dédié aux titres-services : vous y trouverez une grande sélection d’agences agréées et qualifiées près de chez vous. N’hésitez pas à en contacter plusieurs afin de comparer leurs offres avant de choisir celle qu’il vous faut.

Renseignements complémentaires

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le système de titres-services : les prestations autorisées ou non, la déduction fiscale, le format, etc. Lisez notre article afin d'en savoir plus sur leur fonctionnement.

Nous avons également rédigé un article complet afin de vous aider à savoir ce que vous pouvez demander ou non à votre aide-ménagère. En effet, le système de titres-services est extrêmement contrôlé, c'est pourquoi il est important de se renseigner sur les réglementations en vigueur. Cela permet de garantir une collaboration en toute sérénité entre vous et votre aide-ménagère.

Pour plus d'informations sur le coût des titres-services, rendez-vous sur notre article dédié au sujet. En effet, le prix d'une heure de prestation coûte 9 € partout en Belgique mais est déductible fiscalement. Or, le montant de cette réduction fiscale dépend de la Région dans laquelle vous habitez.